Table basse ronde, table rectangulaire, carrée, à rallonge ou pliante, les tables constituent un élément principal de la maison. Particulièrement pour les tables pliantes, elles peuvent servir d’éléments de décoration pour les petits appartements. La table pliante s’intègre à toutes les pièces de la maison, notamment le salon, la chambre à coucher, la cuisine… Le développement qui suit permet de déterminer les raisons pour lesquels il faut choisir les tables pliantes pour les petits appartements.
Pourquoi les tables pliantes deviennent-elles un choix indispensable pour les petits appartements ?
Pour la polyvalence
Les tables pliantes demeurent le choix idéal pour les petits appartements en raison de leur polyvalence. Elles peuvent servir de table à manger, de table de bureau pour accueillir les clients dans son appartement ou pour mettre son ordinateur portable, ou encore de table de couloir pour installer de belles plantes en pot décoré.
Pour la mobilité
Elles constituent l’un des modèles les plus faciles à déplacer. Cette mobilité joue en faveur de sa polyvalence. Vu qu’il existe plusieurs manières de les utiliser, elles feront surement de l’objet de fréquents déplacements. Ainsi, on peut les mettre dans la cuisine, dans le salon, dans le bureau ou dans le couloir. Il faut savoir qu’une table pliante ne s’utilise pas qu’à l’intérieur de la maison, elle peut servir de décoration pour le jardin. Pour assurer un design extérieur incomparable, il convient d’acquérir des chaises assorties à la table.
Pour la praticité
Ce type de tables permet d’économiser de l’espace. Ce qui la rend idéale pour les petits appartements. Après usage, il suffit de la plier et de la placer contre le mur pour créer de l’espace. Toutefois, pour éviter les risques d’accidents domestiques, il convient de le mettre dans un endroit plus sécurisé. Pour éviter les éventuels accidents, les fabricants proposent des tables qui se fixes au mur. Pour les ranger, il suffit de les replier contre le mur.
Comment la choisir ?
Étant donné la contrainte d’espace, le choix des tables pliantes doit répondre à plusieurs critères. D’une part, il faut considérer la forme pour instaurer un minimum de design dans l’appartement lorsque la table est dépliée, et d’autre part, il convient de tenir en compte la matière pour assurer sa durabilité et sa robustesse.
Le choix en fonction de la forme
Les tables pliantes existent en forme ronde, ovale, rectangulaire et carrée. Particulièrement pour la table basse de forme ronde et la table ovale, elles demeurent le choix idéal pour ceux qui reçoivent fréquemment des invités. Ces modèles sont très conviviaux et permettent d’optimiser le design du petit appartement.
Les modèles rectangulaires ou carrés sont assez encombrants. Dès qu’ils se déplient, ils ont tendance à envahir l’espace libre de l’appartement. Ainsi, avant d’en acquérir, il est préférable de considérer le reste de surface libre de l’appartement. Pour gagner encore plus de place, il vaut mieux acquérir des chaises pliantes.
Le choix en fonction de la matière
Les fabricants de tables pliantes mettent à la disposition de leurs clients plusieurs modèles conçus avec différentes matières. Parmi les matières les plus utilisées, il y a le plastique, le métal tel que le fer forgé ou l’aluminium, et le bois. Les petits appartements chics et raffinés devront opter pour les tables pliantes en métal ou en bois.
Ces matières assurent une élégance incomparable et garantissent un design incontournable à la décoration intérieure de l’appartement. Pour le cas des meubles en plastiques, ils s’adaptent aux chambres d’enfants, car ils peuvent se décliner en plusieurs couleurs (vert, bleu, blanc, rouge…). Cela n’empêche qu’ils peuvent servir dans la cuisine ou dans le couloir. Ils assurent une décoration impeccable.
Pour cela, il faut que la couleur de la table et des chaises soit en harmonie avec celle de l’appartement.
Quelques notes à prendre en compte
Étant donné les fréquentes manipulations auxquelles les tables qui se plies font l’objet, ils risquent de s’abimer facilement. Dans ce contexte, il faudrait les entretenir régulièrement. Particulièrement pour les modèles en plastiques, il suffit de les nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre blanc, saupoudrée de bicarbonate de soude pour leur redonner de l’éclat.
Pour le cas des meubles en bois, le nettoyage varie selon qu’il s’agit du bois laqué, du bois peint, du bois brut ou du bois verni. Lors de l’acquisition, il faut demander des conseils après du vendeur au cas où le meuble aurait besoin d’entretien particulier. De même pour la table en métal, l’entretien dépend des caractéristiques de la matière, qu’elle soit en aluminium, en fer forgé, ou en cuivre.